top of page

Bonjour afin de pouvoir continuer l'activité Echecs je propose aux élèves de l'école St Paul ce petit site qui sera actualisé chaque semaine avec des points de règles, des nouvelles ouvertures , des nouvelles Finales, une nouvelle page les tactiques et des exercices. 

les Ouvertures 

Dans cette page , toutes les semaines il y aura des nouvelles ouvertures afin que tu puisses commencer tes parties de façons différentes

La 1ère ouverture est l'ouverture Italienne

l'ouverture Italienne.png

les coups et l'ordre dans lequel ils ont été joués : 

1: e4-e5

2:Cf3-Cc6

3: Fc4-Fc5

La partie italienne est une ouverture fondamentalement bonne car elle obéit aux trois grands principes de la théorie des ouvertures :

1. Le contrôle du centre - En commençant par 1.e4, on contrôle le centre et l'on ouvre des diagonales pour le fou et la dame.

2. Le développement des pièces - Les blancs développent prestement leurs pièces de l'aile roi sur des cases optimales.

3. Protection du roi - Dès le quatrième coup, le roi est prêt à roquer.

La partie du Centre

la partie du Centre.png

Les coups dans l'ordre

1 e4, e5

2 d4,....

La partie du centre est une ouverture qui appartient au début ouvert . Elle est jouée pas très souvent car aucun des camps ne peut avoir l'avantage.

La suite des coups pourraient etre

2 exd4, Dxd4

La Défense Française

 Après 1. e4, les Noirs disposent de nombreuses possibilités autres que répondre de façon symétrique par 1… e5. Ces défenses sont parfois appelées débuts semi-ouverts. Elles créent d’emblée un déséquilibre dans la position, même si certaines variantes peuvent conduire à nouveau à une position symétrique. 

la Défense Française.png

e4, e6, sont les 1er coups de la défense Française ensuite il existe des variantes nous allons voir les plus connues.

La Variante d'échange

variante_d'échange.png

e4, e6, ensuite les blancs ont joués d4 , les noirs d5 et pour la variante d'échange les prochains coups seront :

e4 mange d5, e6 mange d5

La variante d'avance

variante d'avance.png

Dans cette variante les blancs ont décidés d'avancer le pion en e5 dans cette position nous allons avoir un jeu très fermé.

La Variante Classique

La variante classique.png

Dans cette variante qui est une des plus jouées avec la défense Française après d5 les blancs ont joués Cc3 et les noirs c5. Pour la suite de cette ouverture il ne faut pas que les blancs mangent le pion c5 parce que les noirs mangeraient le pion c5 avec le Fou et mettrait une pression sur la case f2. Les blancs doivent poursuivre tranquillement leur développement en jouant Cf3 par exemple...

L'espagnole

L'ouverture Espagnole ou Ruy Lopez est l'une des plus anciennes et classiques ouvertures aux échecs. Ruy Lopez était un moine espagnol, il a écrit l'un des premiers livres sur le jeu d'échecs. Le fou vient se placer en b5 pour menacer le cavalier qui protège le pion e5. Les blancs espèrent utiliser cette menace sur le cavalier ç6 pour augmenter la pression sur le centre noir.

L'espagnole.png

La liste des coups

e4,e5

Cf3, Cc6,

Fb5....

A cette pression les noirs peuvent réagir de plusieurs façons:

 

 

 1) attaquer directement le fou b5 afin de forcer l'échange et avoir une avance de développement.

2) bétonner le pion e5.

3) soutenir le cavalier avec le cavalier roi.

 

De ces trois méthodes la première est résolument la meilleure et les deux autres méthodes sont plus compliquées

La Caro-Kann

 La Défense Caro-Kann est l'une des ouvertures les plus populaires en réponse à l'ouverture du pion du Roi de 1.e4. Les Noirs répondent avec 1...c6 avec l'idée de pousser en avant avec d5 sur le coup suivant, attaquant le pion central blanc sur e4. La défense Caro-Kann est l'une des rares défenses aux échecs où les Noirs peuvent atteindre l'égalité dans la ligne principale et beaucoup de gens considéreraient que les Noirs ont une meilleure position, surtout dans le jeu final lorsque la ligne principale est jouée. C'est généralement parce que les Noirs ne compromettent pas la structure de leurs pions et auront généralement une fin de partie plus facile.

la Caro Kann.png

1) e4, c6

2) d4,d5

La défense Scandinave

Elle est caractérisée par les coups,

1.e4 d5, 2. exd5, Cf6 

La Scandinave est l’ouverture la plus vieille du monde. Déjà au 15e siècle, la Scandinave est citée par le premier écrivain échiquéen : Luis Ramírez de Lucena.

Toutefois, si la Scandinave est l’ouverture la plus vieille, elle n’en est pas pour autant, la plus jouée. Ainsi, cette défense asymétrique, n’arrive qu’en 7e position après la Sicilienne, les débuts …e5, la Française et autres Pircs et Défense Moderne. Elle n’a pourtant, jamais été réfutée!

La Scandinave.png
La scandinave2.png

La Défense Sicilienne

Elle appartient aux débuts semi-ouverts et est très utilisée face au coup blanc 1. e4

 

L'idée principale de la défense sicilienne est d'opposer à l'avantage d'espace des blancs au centre et à l'aile roi, un contre-jeu actif à l'aile dame, retardant souvent le petit roque. Depuis plusieurs décennies, elle est très populaire, car elle offre aux noirs de réelles chances de gain sans devoir se contenter de l'égalisation, tandis que d'autres ouvertures, comme la défense russe, limitent certes les chances des blancs, mais offrent moins de perspectives de victoire aux noirs également. La sicilienne conduit à un jeu très dynamique, et offre des possibilités de victoire aux deux camps, ce qui plaît généralement aux joueurs. 

De plus, elle s'impose dans tout répertoire d'ouvertures d'un joueur de première catégorie. Selon le GMI Svechnikov, « aucun joueur ne peut devenir champion du monde s'il n'inscrit pas dans son répertoire la défense sicilienne. »

Cette ouverture, l'une des plus étudiées sur le plan théorique, contient de très nombreuses variantes.

La sicilienne.png

La variante du dragon

la sicilienne dragon1.png

Les coups de cette variante

 1) e4, c5

 2) Cf3, d6

 3) d4, ....

 après les noirs peuvent prendre le pion d4, ou protéger leur pion en jouant cavalier d7.

L'écossaise

L'écossaise.png

L'est Indienne

 

L'est-indienne fait partie des ouvertures dites hypermodernes, qui ont commencé à apparaître régulièrement dans les tournois dans les années 1920. Cependant, elle n'était pas considérée comme très valable.

Dans les années 1920, elle fut utilisée presque uniquement par des joueurs anglais (comme Frederick Yates, par exemple), puis de façon très épisodique par Richard RétiXavier Tartakover et Max Euwe.

 

Après la Seconde Guerre mondiale, elle devint l'arme redoutable des joueurs soviétiques de l'époque (en particulier Issaak Boleslavski et David Bronstein, puis Efim Geller, et la génération montante des champions soviétiques, etc.), qui enrichirent considérablement sa théorie. L'est-indienne devint alors une défense de premier plan.

L'est Indienne.png

Considérée comme très dynamique, la défense est-indienne appartient aux débuts semi-fermés . et débute ainsi :

1.d4 Cf6 2.c4 g6 3.Cc3 Fg7.4.e4,d6

l'Orang OUtan

Xavier Tartacover joueur français d'origine polonaise, joua ce coup pour la première fois à haut niveau au Tournoi de New York en 1924 et appela ainsi le début à la suite d'une visite au zoo du Bronx.

 

L'ouverture n'a jamais été populaire à haut niveau, bien que quelques forts joueurs l'aient employée occasionnellement (par exemple Richard Réti contre Abraham Speijer à Scheveningue en 1923 et Boris Spasskycontre Vasily Smyslov en 1960.

En 1953, Leonhard Schiffler fit paraître une brochure Orang-Utan-Eröffnung (Sportverlag, Berlin). Ensuite le joueur soviétique Alekseï Sokolski écrivit un livre sur cette ouverture qu'il jouait fréquemment 

orangoutan.png

1, b4, . d5 qui peut être suivi par 2.Fb2 e6 3.e3 Cf6 4.b5 c5 et les noirs poursuivront leur développement par Fe7, 0-0, b6 avec un fou en fianchetto en b7 et Cbd7

L'Anglaise

Il s’agit d’une ouverture de flanc, et de la quatrième ouverture la plus populaire. Les blancs s’engagent dans la lutte pour le centre en réclamant la case d5. Bien que de nombreuses lignes de l’anglaise lui soient propres, elle est fréquemment transposée dans d’autres ouvertures, et est considérée flexible.

L’Anglaise doit son nom au champion du monde (officieux) anglais, Howard Staunton, qui la joua lors de son match de 1843 avec Saint-Amant. Elle perdit les faveurs des joueurs (Morphy, en particulier, ne l’appréciait pas du tout), mais aujourd’hui, elle est reconnue comme une ouverture solide, adaptée à tous les styles : elle permet d’atteindre des positions classiques et hypermodernes. Botvinnik, Karpov et Kasparov l’ont tous employé lors de leurs matchs de championnat du monde. Bobby Fischer fit sensation en switchant d’une partie pion-dame sur une anglaise contre Boris Spassky en 1972.

OUverture Anglaise.png

Un Système a Connaître : Le Système Bremen

Bremen.png

Le système Bremen : 1.c4 e5 2.Cc3 Cf6 3.g3

La defence Pirc

Les Noirs laissent les Blancs construire un fort centre de pions pour ensuite le miner à distance. Par exemple, le fou en g7 presse le pion d4, aidé par la suite des coups de pions ...c5 ou ...e5. Par contre, si les Noirs sont peu au courant des ressources de cette défense, les Blancs sont à même de créer un centre quasiment indestructible..

pirc.png

 1.e4 d6

2.d4 Cf6

3.Cc3 g6

4.f4 Fg7

L'ouverture Catalane

Aux échecs, la partie catalane est une ouverture qui combine le fianchetto Fg2 avec le duo de pions blancs d4 et c4. Jouer cette ouverture avec les Blancs permet d'éviter aussi bien la défense nimzo-indienne que la défense ouest-indienne

En 1929, les organisateurs d'un tournoi à Barcelone souhaitaient que leur région, la Catalogne, soit immortalisée dans la théorie des ouvertures. Xavier Tartakover proposa que la combinaison d2-d4 et g2-g3, qu'il avait jouée trois fois pendant ce tournoi, soit nommée « ouverture catalane »

la Catalane.png

les coups de l'ouverture

D4-Cf6

C4-e6

g3

L'ouverture des 4 cavaliers

L'Ouverture des Quatre Cavaliers est une ouverture commune et populaire dans le jeu des débutants en raison de la solidité de la position, et de la prémisse de toujours développer les cavaliers avant les fous. Cette ouverture conduit généralement à un jeu tranquille et à un match nul la plupart du temps avec le meilleur jeu.

Les 4 cavaliers.png

Les coups de l'ouverture

1) e4, e5,

2)Cf3, Cc6

3)Cc3, Cf6

La Défense Slave

Au jeu d'échecs, la défense slave (ou les défenses slaves) est une variante du gambit dame qui s'obtient après les coups 1. d4 d5 2. c4 c6 :

Intermédiaire entre le gambit dame accepté et la défense orthodoxe du gambit dame refusé, la défense slave a connu depuis les années 1980 un renouveau spectaculaire après une longue éclipse.

La Slave.png

Les 1er coups de la Slave

1) d4, d5

2) c4, c6

La Bird

L'ouverture Bird (ou début Bird) est une ouverture du jeu d'échecs caractérisée par le coup 1.f4. Elle tire son nom du célèbre joueur d'échecs et maître britannique du xixe siècle Henry Edward Bird (Portsea14 juillet 1830 – 11 avril 1908).

Chez les maîtres, 1.f4 est le septième coup en popularité. Il est bien moins populaire que l'ouverture de flanc symétrique 1.c4 (l'ouverture anglaise) principalement parce que 1.f4 affaiblit quelque peu l'aile roi blanche. Un des rares grands maîtres à l'avoir employé régulièrement est le Danois Bent Larsen. 1.f4 est aussi fréquent dans les parties du GMI Henrik Danielsen.

A noter qu'à un niveau amateur, cette ouverture est une arme efficace et permet d'obtenir un nombre de gains certain du fait de la méconnaissance des lignes (rares sont les joueurs de club qui maîtrisent parfaitement les différentes variantes...).

La réponse la plus courante des Noirs est 1...d5.

la bird.png

Ouverture Bird

f4, les noirs ont vraiment le choix du 1er coup

Le Gambit Dame accepté

Le gambit dame est une ouverture très populaire au jeu d'échecsAccepté ou refusé, le gambit dame fait parti des débuts fermés .

Il apparaît après la suite des coups suivants :

Gambit Dame.png

1)d4,d5

2)c4

 Gambit accepté : d5xc4

 Gambit refusé : c6

Défense Moderne ou Robatsch

La défense moderne ou défense Robatsch est une ouverture du jeu d'échecs qui débute par 1.e4 g6, avec un développement précoce du Fou g7 en fianchetto, mais sans le coup ...Cf6 qui transposerait dans la défense Pirc (ou la défense est-indienne). Elle a été étudiée de manière approfondie par  Karl Robatsch.

Les Noirs laissent ainsi les pions des Blancs occuper le centre (il suit couramment 2. d4 Fg7), et comptent plutôt miner ce dernier par la suite, en particulier par une percée de pions à l'aile Dame. Cette approche alternative a été préconisée dans les années 1920 par l'école hypermoderne, d'où le nom de défense moderne, alors que les partisans de l'école dite classique (notamment le grand pédagogue Siegbert Tarrasch) préconisaient plutôt l'occupation du centre par les pions.

Dans presque toutes les variantes, les noirs peuvent très souvent transposer dans des positions de la défense Pirc avec ...Cf6 

Defense moderne.png

1) e4, g6

Le système Colle

Le système Colle est une ouverture du jeu d'échecs pour les Blancs, qui tire son nom de son créateur, Edgard Colle, qui l'a mis au point dans les années 1920. Cette alternative au gambit dame fut aussi développée par Georges Koltanowski à qui on l'associe parfois, et est caractérisée par un développement restreint et systématique des pièces blanches en vue de réaliser rapidement la poussée e4.

Système colle.png

Les coups de l'ouverture

1.d4 d5

2.Cf3 Cf6

3.e3 e6

4.Fd3 c5

5.c3

Le Gambit Roi

Le gambit du roi ou gambit roi est l'ouverture du jeu d'échecs caractérisée par les coups 1.e4 e5 2.f4.

Cette ouverture figurait déjà dans le Manuscrit de Göttingen, écrit vers la fin du xve siècle. Elle a été très populaire au xixe siècle et reste associée à l'école  des échecs. Ainsi, le grand joueur Adolf Anderssen a laissé des parties très tranchantes commençant par ce début, dont sa fameuse partie immortelle. On a organisé des tournois où cette ouverture était imposée. Ce gambit a connu une désaffection générale au cours du xxe siècle. En effet, c'est une ouverture tranchante mais risquée pour les Blancs, et on tend à considérer aujourd'hui que les Noirs conservent de bonnes contre-chances.

gambit roi.png

La Viennoise

La partie viennoise a été très pratiquée au xixe siècle par des joueurs de Vienne, parmi lesquels on peut citer Carl Hamppe (1814-1876). Le nom de ce dernier est resté associé au gambit Hamppe-Allgaier 1. e4 e5 2. Cc3 Cc6  Comme on le voit, la partie viennoise était alors jouée dans l'esprit d'un gambit du roi amélioré, dans la mesure où le pion f2, qui n'est pas bloqué par un Cavalier en f3 après 2. Cc3, pouvait être joué en f4 dans des conditions jugées plus favorables qu'avec le gambit du roi. Lors de son heure de gloire, la partie viennoise fut jouée dans des tournois thématiques, où il était obligatoire pour tous les joueurs de commencer par cette ouverture. Cependant, après qu'on se soit rendu compte que les Noirs pouvaient facilement égaliser (notamment par 2...Cf6 qui permet de répondre à 3. f4 par 3...d5! et à 3. Fc4 par 3...Cxe4!), elle fut moins pratiquée, ou alors elle fut suivie de 3. g3, coup que Louis Paulsen (1833-1891) introduisit lors du Tournoi de Vienne de 1873.

De nos jours, la partie viennoise a quasiment disparu du répertoire des joueurs de haut niveau.

partie viennoise.png

1)e4,e5

2)Cc3

La Grob

Le début Grob est une ouverture du jeu d'échecs. Analysée et pratiquée par le joueur suisse Henri Grob(1904–1974) qui l'a surtout utilisée dans le jeu par correspondance, elle est caractérisée par le coup 1.g4 et se place dans la catégorie des jeux de flanc.

Le coup 1.g4 est généralement considéré comme douteux, parce qu'il affaiblit inutilement le petit roque blanc ultérieur. Mais cette thèse est difficile à démontrer lorsqu'on passe au niveau analytique et tactique. Les Noirs peuvent tenter de dominer le centre, non sans subir diverses pressions, qui parfois s'accumulent. Le grand roque ou l'absence de roque sont parfois forcés.

L'ouverture 1.g4 n'est réfutée ni par la réponse 1... h5 des noirs, ni même par 1.g4 e6, 2.Fg2 h5, car le pion h5 peut être pris sans grande conséquence dans l'ouverture. 

La suite 1... d5 2.Fg2 Fxg4 est dangereuse : les blancs peuvent en effet mener une attaque double avec 3.c4 c6 4.cxd5 cxd5 5.Db3 ! qui récupère le pion1. Il est envisageable de jouer 2... c6!? 3.h3 e5 ! suivi de  Fd6 et peut-être h7-h5 !1

la Grob.png

Le Gambit Benko

Le gambit Benko (appelé en Russie1 : gambit de la Volga2) est une ouverture au jeu d'échecs. Elle porte le nom du grand maître international américain d'origine hongroise Pal Benko, qui l'a popularisée par ses nombreuses victoires en la jouant depuis les années 1960  L’appellation gambit de la Volga remonte à un article publié en russe par Argounov en 1946 qui étudiait le coup 3... b5.

benko.png

Le gambit Benko débute par les coups 

1. d4 Cf6 2. c4 c5 3. d5 b5

bottom of page