La Tour

Le Fou

Elle se déplace Horizontalement et Verticalement du nombre de cases qu'elle veut

Le Fou se déplace en diagonale du nombre de cases qu'il veut . Tu en as deux 1 sur les cases noires 1 sur les cases blanches.

Le Roi

Le roi se déplace dans tous les sens d'une seule case. C'est la seule pièce du Jeu qui ne peut pas se faire prendre

La Dame

La Dame est la pièce la plus forte du Jeu

elle se déplace dans tous les sens

et du nombre de case qu'elle veut

Le Cavalier

Le Cavalier lui se déplace en L 

c'est la seule pièce qui peut sauter par dessus les autres.

Le Pion

Au début de la partie tu as 8 pions. Ils peuvent tous avancer d'une case ou de deux cases pour leur 1er coup. Ensuite ils avancent toujours d'une case. Ils mangent en diagonale et ne peuvent pas reculer. Arrivés sur la dernière rangée ils obtiennent une promotion et se transforment soit en : DAME, FOU, CAVALIER ou TOUR.

l'Echec

On dit qu'un roi est en échec si la case sur laquelle il se trouve est contrôlée par une pièce adverse. Une case est contrôlée par une pièce (ou un pion) si cette pièce peut se rendre sur cette case en un unique mouvement. Aux échecs, il est interdit de laisser son roi en prise (c'est-à-dire permettre qu'il soit pris par l'adversaire au coup suivant). Il y a 3 possibilités de parer un échec : 

  • Prendre la pièce qui attaque.

  • Bouger son roi sur une case non contrôlée par une pièce adverse.

  • Interposer une pièce entre le roi attaqué et la pièce attaquante de façon à ce que son action soit réduite. Cette dernière possibilité est impossible avec un échec du cavalier ou du pion.

Prendre la pièce qui attaque

Dans cette position le Fou qui est en g2 peut prendre la Dame qui est en d5 pour que le Roi Blanc ne soit plus en Echec

Bouger son roi sur une case non contrôlée

Dans cette position le Roi blanc est mis en Echec par la Tour noire a8. Pour se sortir de l'Echec il doit bouger, il a 3 cases de fuite : b1, b2, b3. Tu ne dois pas rester sur la même colonne que la Tour a8 

Interposer une pièce entre le roi attaqué et la pièce qui l'attaque

Dans cette position le Fou blanc va s'interposer entre la Dame et le Roi.

Les blancs vont jouer Fd3 pour faire Barrage

L'Echec et Mat

Il peut arriver qu'aucune de ces trois méthodes ne puissent parer un échec. Dans ce cas, le roi est qualifié de maté, ce qui signifie que quoi que le camp fasse, son roi sera pris au prochain coup. Le camp dont le roi est maté perd immédiatement la partie. Mais aux échecs, on ne prend pas le roi ; quand le joueur dont le roi est maté a vérifié qu'il n'a aucune case où aller, la partie est finie.

Dans cette position il y a Echec et Mat le Roi blanc ne peut plus bouger , il ne peut pas non plus manger la Dame car il se retrouverait à côté de l'autre Roi et deux roi ne peuvent pas être l'un à côté de l'autre. La partie est terminée il y a ECHEC et MAT

Le Roque

Le roque est un coup qui concerne le Roi et l’une des deux Tours. Lorsque le Roi et cette Tour sont encore sur leurs cases initiales et qu’il n’y a plus de pièces entre eux, le joueur peut déplacer de deux cases le Roi vers la Tour, puis placer cette Tour sur la case juste à côté du Roi, de l’autre côté. Le roque peut être effectué sur l’aile roi (on parle alors de petit roque) ou sur l’aile dame (on parle alors de grand roque).

La figure ci-dessous représente les deux étapes du petit roque des Blancs et du grand roque des Noirs. Il faut bien faire attention à bouger d’abord le Roi puis la Tour, sinon le coup est considéré comme illégal.

Le roque est un coup très spécial: c’est le seul coup où l’on peut bouger deux pièces à la fois, c’est le seul coup où le Roi bouge de deux cases, et c’est le seul coup où la Tour saute au-dessus d’une autre pièce.

Attention aux règles suivantes qui empêchent de roquer temporairement ou définitivement. Un joueur ne peut pas effectuer le roque si:

  • il y a une ou plusieurs pièces entre le Roi et la Tour

  • le Roi ou la Tour ont déjà bougés (et sont revenus sur leur case initiale). Par exemple, si la Tour en h1 a bougé, le petit roque des Blancs n’est plus possible, mais le grand roque peut encore l’être

  • le Roi est en échec, si une case qu’il doit traverser est attaquée ou si sa case d’arrivée est attaquée. Le roque est alors momentanément interdit.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now